On ne s'imagine pas à quel point il existe de petits endroits insolites dans le 12ème. Au hasard de mes promenades, je suis tombée sur la Rue Crémieux. Coincée entre la gare de Lyon, sa circulation et ses buildings, une petite rue pavée aux facades multicolores s'ouvre à nous...Et en quelques instants ne plus du tout avoir l'impression d'être à Paris...mais plutôt à Portobello à Londres.
La rue se situe dans le quartier des Quinze-Vingts du nom de l’hôpital situé rue de Charenton. Elle relie la rue de Bercy à la rue de Lyon.
Dans une ruelle imaginée sur le modèle des cités ouvrières nommée avenue Millaud à sa création en 1865, la rue est rebaptisée en 1897 en hommage à Gaston Crémieux, défenseur de la cause ouvrière lors de la Commune de Paris. Avocat et homme politique, membre du Gouvernement de la Défense nationale.
Avec ses trente-cinq pavillons de deux étages et ses couleurs chatoyantes, cette rue pavée depuis 1993 dénote dans le paysage haussmannien. Du rose, du vert, du violet en plein Paris...ça change! ça dépayse...bref ça fait du bien.
Au passage et si vous allez Rue Crémieux, n'hésitez pas à lever les yeux quand vous arrivez au Numéro 8 de la rue...vous y trouverez les stigmates de la crue de la Seine en 1910, énorme innondation où l'eau est montée jusqu'à 1m75 dans la nuit du 28 au 29 janvier...
Commentaires